Pour tout renseignement : formation@esbvalm.fr ou par courrier à : ESBVA-LM – Palacium – 2, rue Breughel – 59650 Villeneuve d’Ascq.
Pour chacune de nos joueuses, le Centre de Formation se doit de :
- Permettre de mener à bien le triple projet.
- Développement personnel
- Objectif scolaire
- Objectif sportif
- Proposer une formation individuelle et personnalisée
- Optimiser les moyens pour atteindre l’excellence (scolaire et sportive)
- Intégrer les stagiaires dans le groupe professionnel
Résponsables du centre
- DIRECTRICE: Josée FOUQUES
- SPORTIF: Kévin FAUCHOIS : centredeformation@esbvalm.fr
- SCOLAIRE: Didier BAELDE
- MÉDICAL: Dr BOUDJEMAA B.
- FINANCES: Jean-Pierre SZKWAROK
- LOGISTIQUE: Olivier VERSCHILDE
Les stagiaires du Centre de Formation sont accueillies, pour dix d’entre elles, au sein du CREPS de
Wattignies, structure qui dispose de tous les moyens et compétences pour assurer un suivi individuel
scolaire et médical dans un cadre pensé et adapté aux besoins des sportives de haut niveau
(http://www.creps-wattignies.fr/sport-de-haut-niveau/structure-d-entrainement/nos-structures-de-
haut-niveau).
4 stagiaires, engagées dans des études universitaires sont hébergées
dans des
logements du CROUS, et 5 sont externes.
Responsable sportif du Centre de Formation et coach de l’équipe U20 : Kévin Fauchois
Kevin évolue dans le basket féminin depuis plus de dix ans, notamment à Wasquehal et au Centre de Formation du Sport Ouvrier Armentières.
Coach de l’équipe U18: Ilyès Dekhil
L’encadrement est assuré par 4 entraineurs diplômés ayant en appui le coach de l'équipe professionnelle. La planification de l’entraînement tient compte de l’équilibre entre les phases d’entraînement, de compétition et de récupération ainsi que de la variation des charges de travail au cours de la saison.
Pour les volontaires, un accompagnement personnel est assuré par une préparatrice mentale.
L’entraînement est quotidien. Il représente un volume horaire hebdomadaire de 10 à 12 heures. Deux séances de musculation sont programmées par semaine. Un plan annuel d’entraînement, ainsi qu’une programmation hebdomadaire des contenus sont établis.
Lundi : 19H45 à 21H15 Entrainement
Mardi : 10H30 à 12H15 Musculation et fondamentaux individuels offensifs - 19h15 à 21H15 entrainement
Mercredi : 15H30 à 17H30 entrainement
Jeudi : 10H30 à 12H15 Musculation et fondamentaux individuels offensifs - 19h15 à 21H15 entrainement
Vendredi : 19H00 à 21H00 Entrainement
Samedi : Match U20
Dimanche : Match U18
Nos stagiaires participent aux championnats U18 Elite et Nationale 2 féminine, et sont intégrées aux entraînements de l’équipe de France professionnelle..
• La formation scolaire est assurée pour le secondaire par le lycée Marguerite de Flandres à GONDECOURT, proche du CREPS de WATTIGNIES, avec lequel des conventions sont signées afin de permettre :
- des aménagements d'emploi du temps,
- du soutien scolaire au sein du lycée,
- du soutien scolaire par des professeurs se déplaçant au CREPS,
- des interventions pédagogiques de personnes référencées (personnel du CREPS, responsable de scolarité ESBVA-LM).
• L'ensemble de cette organisation permet un suivi scolaire "individualisé" et un accompagnement des joueuses dans les meilleures conditions.
• Saison après saison, le taux de réussite au baccalauréat de nos joueuses est régulièrement de 100 %.
Médecin : Docteur Boudjemaa (médecin du sport)
Kinésithérapeute : SQUEDIN Vianney
Psychologues du sport : Docteur DELERUE F.
Un bilan médical complet est réalisé par le pôle médical du CREPS Hauts de France de Wattignies en début de saison afin d'évaluer l'état de forme de chaque joueuse : tests cardiovasculaires, traumatologiques, examen psychologique du sportif, de l’hygiène de vie et de la vie sociale.
Ces tests seront reproduits deux fois au cours de la saison.
Plusieurs joueuses issues de la formation villeneuvoise jouent ont évolué au plus haut niveau. Certaines en accompagnement du groupe pro du club (Imane El Garti, Elise Fagnez, Elena Hamiani…), d’autres, après leur sortie du Centre, dans diverses équipes LFB (Johanna Cortinovis, Mélissa Diawakana, Jessy Gneneka Jihen, Marie-Bernadette M’Buyamba, Onayssa Sbahi) ou de Ligue 2 (Brenda Agblemagnon, Victoria Ricart).
Une mention spéciale à Hélène Jakovljevic (pensionnaire du Centre de Formation de 2016 à 2018) qui est devenue, en janvier 2018 la première joueuse à signer un contrat pro (trois ans) avec l’ESBVA-LM. Elle était, à 17 ans, déjà entrée à plusieurs reprises dans des matchs pro, y compris en Euroligue. Elle avait même eu le bonheur, en mai 2017, d’inscrire le dernier point de la victoire de l’ESBVA-LM en finale du championnat de France contre Montpellier, et donc d’être tout à fait officiellement « Championne de France ». Notons par ailleurs que, lors de l’été 2017, Hélène a remporté, avec l’Equipe de France, la médaille de bronze à l’Euro U18 en Hongrie.
Autre internationale jeune : Zoé Wadoux qui, après une année au Centre de Formation, a intégré l’INSEP en 2016. En août 2017, elle a remporté, avec l’Equipe de France, l’Euro U16, en terminant meilleure marqueuse française et membre du « cinq » des championnats. Elle est d’ailleurs de retour à l’ESBVA-LM, désormais au sein de l’effectif professionnel. On souhaite la même réussite à Palmire M’Bu, qui évolua en U15 de la CTC ESBVA/FWB (et dans l’équipe U17 de l’ESBVA 1/2 finaliste de Coupe de France), qui a intégré le Centre Fédéral de l’INSEP à la rentrée 2017. Elle venait de fêter ses 14 ans et est la plus jeune de sa promotion.
Au plan collectif on retiendra notamment en 2011, un titre national cadettes 2ème division, en 2016, la participation au final four national « Elite » U18 et en 2017 la participation au final four U20.