Sami Whitcomb signe à l'ESBVA-LM !

27 mai 2021

Nous avons en effet le plaisir de vous annoncer que Sami WHITCOMB s’est engagée avec l’ESBVA-LM pour la saison 2021-2022.

Originaire des Etats-Unis, l’arrière internationale australienne de 32 ans (1,78 m) arrivera chez les Guerrières avec une très belle expérience. Car après avoir fait ses classes dans l’Université de l’Etat de Washington à Seattle, Sami a découvert l’Europe chez nos voisins allemands, évoluant dans 3 équipes différentes. Mais c’est en Australie, son pays d’adoption, que la native de Ventura (Californie) s’est fait un nom et plus précisément chez les Perth Lynx. Elle sera d’ailleurs Meilleure Marqueuse de WNBL, la ligue féminine australienne, en 2017 avec une moyenne de 24 points (mais aussi 4,9 rebonds) par match.

Avide de challenges, elle reviendra sur le Vieux Continent et plus particulièrement en France pour porter les couleurs de Lattes-Montpellier durant 2 saisons affichant une moyenne de 13,9 points et 3,8 rebonds en LFB mais aussi 13,1 points et 4,1 rebonds en Euroligue en 2019-2021. En parallèle, Sami reviendra sur les terres qui l’ont vu grandir puisqu’elle a porté la tunique des Seattle Storm de 2017 à 2020, remportant 2 titres WNBA (2018 et 2020). L’an passé, elle était d’ailleurs à 8,1 points et 2,3 rebonds en saison régulière avec la franchise de l’Etat de Washington. Et c’est donc avec les New York Liberty qu’elle dispute actuellement le championnat nord-américain. En mars dernier, et après avoir rendu encore une très belle copie à Perth (17,2 points et 5,2 rebonds), elle a posé ses valises sur les rives du Bosphore pour terminer la saison régulière de championnat turc et disputer les quarts de finale d’Euroligue avec Galatasaray, émargeant à 13 points et 2,8 rebonds mais aussi 14 points et 3 rebonds sur les 2 confrontations européennes disputées face à Fenerbahçe. Sami WHITCOMB retrouvera son coach de l’époque où elle était au BLMA, Rachid MEZIANE.

Elle apportera au collectif villeneuvois ses capacités de scoring et de cohésion de groupe pour mener les Guerrières le plus haut possible, dans toutes les compétitions dans lesquelles elles seront engagées en 2021-2022.

Welcome Sami !

La venue de Sami WHITCOMB est un élément déterminant dans le projet du club et dans notre volonté de continuer à progresser. Alors qu’elle était très courtisée après sa fin de saison à Galatasaray et New-York Liberty où elle performe actuellement, Sami a choisi de revenir en France à l’ESBVA-LM pour jouer à nouveau sous les ordres de Rachid Meziane, ce qui a été un élément déterminant pour sa signature. Elle va amener son expérience, son altruisme et sa capacité à se créer son shoot. Nul doute que sa rage de vaincre sera appréciée par l’équipe et par les supporters. C’est une vraie Guerrière qui s’engage à l’ESBVA-LM. Sami remplacera Haley PETERS dans un rôle différent, plus en arrière/ailière (2-3) que Haley qui évoluait en 3-4. Avec Janelle SALAUN et Clarince DJALBI-TABDI, nous aurons également la possibilité d’amener de la taille et du volume physique sur le poste 3-4. Nous continuons de prospecter sur une poste 4 athlétique capable d’écarter le jeu.

Christophe VITOUX GM de l’ESBVA-LM

Partenaires officiels