Notre capitaine Jo GOMIS tire sa révérence

06 mai 2022

A la fin des playoffs de LFB, quelle que soit l’issue de cette saison celle-ci marquera l’Histoire de l’ESBVA-LM avec une très belle 2ème place, meilleur classement de l’histoire du club.

Non seulement parce qu’elle a permis aux Guerrières d’évoluer dans un Palacium rénové et toujours avec la même chaude ambiance. Mais aussi parce que l’une des joueuses emblématiques a décidé de mettre un terme à sa carrière après 9 ans au sein du club en tant que Capitaine des Guerrières, 9 comme son numéro de maillot qui sera élevé avant le match contre Angers ce samedi.

Notre capitaine Jo GOMIS, à qui il restait encore un an de contrat, a en effet informé les dirigeants qu’elle souhaitait mettre un terme à sa carrière pour se consacrer à un autre projet de reconversion. Son nom restera à jamais gravé dans le cœur des supporters villeneuvois. Jo, qui est également passée par Nice, Challes-les-Eaux et Nantes-Rezé, porte les couleurs de l’ESBVA-LM depuis 2013, elle arrivait alors du club d’Arras avec qui elle s’est notamment hissée en finale d’Eurocoupe en 2011, elle avait également remporté en tant que jeune joueuse le titre d’Euroligue avec l’USVO en 2004. A ce jour, Jo GOMIS sous les couleurs de l’ESBVA-LM, c’est 9 saisons, 193 matches de LFB avec une moyenne de 10,4 points, 2,8 rebonds et 2,5 passes décisives en LFB. Et c’est également 40 matches d’Euroligue et 26 d’Eurocoupe avec, bien évidemment, le titre remporté avec les Guerrières en 2015 (avec dans la foulée une participation à la Supercoupe d’Europe) et, deux ans plus tard, celui en championnat de France. Elle a surtout été un fer de lance pour bon nombre de joueuses qui ont souvent pris exemple sur elle, sur le parquet et en dehors.

Merci Captain Jo pour ce que tu es et ce que tu as apporté à l’ESBVA-LM. On dit « Guerrière un jour, Guerrière toujours ». Mais toi, tu es et resteras toujours notre Captain Jo !

Carmelo SCARNA, Président de l’ESBVA-LM, a d’ailleurs tenu à lui rendre hommage 

A l’aube de son arrêt, je me suis posé la question du nombre de saisons passées à l’ESBVA-LM, Jo m’a tout simplement répondu « Président c’est simple, Jo GOMIS, numéro 9 et 9 saisons au club ».Je lui ai dit : « j’aimerais que tu portes le numéro 15 » mais elle n’a pas voulu ! 

Elle a marqué de son empreinte indélébile son passage au club, avec une humilité, une gentillesse, une disponibilité de tous les instants et un professionnalisme jamais égalé dans les bons comme dans les mauvais moments avec un talent de joueuse que nous apprécions à chaque rencontre et qui aurait pu encore être encore longtemps apprécié…

Malgré ma volonté et mon forcing pour la garder et continuer de travailler avec elle à structurer le club en lui permettant d’y avoir un rôle important, je n’ai pas réussi à la convaincre mais je sais que de nouvelles aventures et un nouveau challenge l’attendent loin de Villeneuve d’Ascq et que la porte de l’ESBVA-LM lui sera toujours grande ouverte.

Partenaires officiels