Les Guerrières remportent le derby face à Saint Amand au bout du suspense !

31 octobre 2021

St Amand 60-63 ESBVA-LM 

Les supporters villeneuvois se sont déplacés en nombre à St Amand-les-Eaux ce samedi soir pour venir encourager les Guerrières dans ce bouillant derby du Nord. Et ça a beaucoup aidé nos joueuses qui, dès les premières minutes, se montraient agressives défensivement. Et même si c'est Peyton WILLIAMS (13 points, 6 rebonds) qui ouvrait le score en faveur du SAHB, Caroline HERIAUD (8 points, 2 passes décisives) et ses troupes avaient à coeur de montrer qu'elles étaient très motivées (3-6, 3'). Attention tout de même à ne pas se relâcher puisque Janee THOMPSON (8 points, 3 passes décisives) et les locales parvenaient à repartir de l'avant (9-8, 5'). A cet instant, on sentait que les Guerrières peinaient à trouver des solutions, contrairement à Pauline LITHARD (9 points, 3 passes décisives) et les siennes (14-10, 7'). Au son du "Allez Guerrières, allez !", Kariata DIABY (6 points, 4 rebonds) inscrivait les 2 derniers points du premier acte, qui s'achevait donc sur le score de 14 à 12. 

Bien qu'étant en effectif réduit compte tenu des absences de Djéné DIAWARA et Jo GOMIS (venues encourager leurs copines), les Villeneuvoises faisaient preuve de bonne volonté, à l'image de notre vice-capitaine Sandra YGUERAVIDE (12 points, 3 rebonds), mais ça ne se voyait pas au tableau d'affichage, obligeant Rachid MEZIANE à rappeler ses protégées sur un temps mort (18-12, 13'). De retour sur le terrain, c'est Jolene ANDERSON (8 points, 10 rebonds) qui sonnait la révolte à longue distance mais ça ne suffisait pas puisqu'Elin GUSTAVSSON (7 points, 2 rebonds) et les Amandinoises restaient concentrées (22-15, 15') face à des Guerrières qui manquaient cruellement d'adresse mais provoquaient des fautes adversaires pour tenter de relancer la machine (26-22, 18'). Sur un tir au buzzer d'une Jillian HARMON (8 points, 12 rebonds) en bonne forme, les 2 équipes se quittaient à la pause sur un score de parité (26-26, 20'). 

En revenant sur le parquet de la salle Maurice HUGOT, les Villeneuvoises mettaient du temps à se remettre en rythme, contrairement au duo US de St Amand (30-28, 22'). La réussite n'était toujours pas au rendez-vous pour les Guerrières, qui accusaient encore le coup dans cette première moitié du troisième quart-temps et prenaient un retard de 8 unités (36-28, 25'). Malgré tout, elles ne s'avouaient pas vaincues, loin de là (38-32, 27'). Au courage et à l'expérience, Sandra YGUERAVIDE nous remettait encore sur de bons rails (38-38, 29'), suivie de Janelle SALAUN (12 points, 8 rebonds) pour repasser devant durant quelques instants, jusqu'à ce qu'Elin GUSTAVSSON ne remette encore les 2 écuries au coude avant d'aborder les 10 dernières minutes (40-40, 30'). 

Tout était encore possible en cette fin de match et Kariata DIABY and co. le savaient plus que jamais (40-42, 31'). Mais bien qu'assez timide depuis le coup d'envoi, Laura JUSKAITE (8 points, 1 rebond) se réveillait et redonnait des couleurs aux Amandinoises (46-42, 33'). Les choses commençaient à se corser pour les Guerrières mais Caroline HERIAUD et ses partenaires croyaient encore en un revirement de situation dans les 5 dernières minutes (51-44, 35'). La tension montait encore d'un cran lorsque Clarince DJALDI-TABDI (9 points, 3 rebonds) prenait ses responsabilités pour inscrire 2 paniers dans la peinture avant que Janelle SALAUN ne l'imite sous le cercle pour revenir à 53-53, 37'). Après un temps mort demandé par Frédéric DAGUENET, Clarince DJALDI-TABDI était "clutch" et permettait à l'ESBVA-LM d'asseoir sa domination dans le money time (53-58, 38'), d'autant que Janee THOMPSON devait quitter ses coéquipières du SAHB pour avoir commis une cinquième et dernière faute personnelle. Les dernières secondes étaient insoutenables ! Mais au terme de cette rencontre à suspense, les Guerrières remportaient ce derby avec panache (60-63) avant de recevoir les Islandaises de Haukar mercredi soir, un match auquel elles vous attendent nombreuses et nombreux au Palacium. 

Partenaires officiels