L’Académie des joueuses de Grande Taille (ADG), ou comment l’ESBVA-LM voit l’avenir en Grand !

17 juin 2021

Accompagner de façon plus spécifique les joueuses de grande taille dans leur Formation, voilà la raison d’être de ce projet initié par Christophe VITOUX à son arrivée au club, en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille. En effet, pour ces jeunes filles qui dépassent bien souvent le mètre 90, les contraintes sont différentes, que ce soit dans la vie ou au basket avec une maturité technique et physique qui arrive souvent plus tardivement que pour les autres joueuses.

 

L’objectif ? Permettre à ces joueuses d’accéder à un suivi plus individualisé avec un staff dédié et des moyens supplémentaires. Que ce soit dans le développement technique, la préparation physique ou la préparation mentale, chaque fille de l’ADG dispose d’un accompagnement spécifique. Celui-ci va même jusqu’à la dimension psychologique si besoin.

 

Mais le dispositif ne s’arrête pas là ! L’ADG, c’est une entité à part liée à la fois à l’équipe professionnelle et au Centre de Formation. Un bon moyen pour les plus jeunes de côtoyer de plus près les joueuses professionnelles. Ainsi, durant l’année, plusieurs temps d’échanges sont organisés pour faciliter cette transmission. Le club espère même la saison prochaine pouvoir faire appel à des intervenants extérieurs spécialisés dans le jeu intérieur (ex joueurs et joueuses de haut niveau) pour diversifier encore plus les temps de paroles et les séances spécifiques. Cette Académie sera ouverte également aux joueuses de grande taille de la région qui ne sont pas obligatoirement licenciés au club de l’ESBVA-LM et qui serait intéressées par ce travail spécifique.

 

Cette entité, qui vient de clôturer sa deuxième saison d’existence trouve peu à peu ses marques malgré les contraintes très importantes liés au COVID et présente un potentiel certain pour l’Avenir et le Développement de l’ESBVA-LM. Preuve de sa notoriété grandissante, l’arrivée d’Hatoumata DIAKITE (10 points et 7 rebonds en 20 minutes face à Saint-Amand cette saison) pour la saison prochaine, puisque la présence de l’ADG a pesé dans sa décision de rejoindre les Guerrières notamment pour retrouver durant la prochaine saison, ses sensations après sa blessure (rupture des ligaments croisés) et continuer ainsi sa formation. La FFBB, qui nous a référencé centre de formation pour joueuses intérieures, nous a également mis en contact avec les potentiels très grandes tailles tel que Elodie LUTBERT (16 ans, 1,98) en provenance de Martinique.

 

L'Académie des Grandes a pu voir le jour grâce au partenariat étroit entre le club de l'ESBVA-LM et la Métropole Européenne de Lille. La MEL nous a en effet toujours apporté son soutien inconditionnel depuis la création de cette Académie.

 

Focus maintenant sur la prochaine saison et la 3ème édition de l’ADG avec une seule consigne : Plus près des étoiles !

 

L’effectif de l’Académie des Grandes pour la saison 2021-2022 :

Hatoumata DIAKITE – 2002 – 191 cm – Nantes Rezé Basket (LFB)

Eva THIAM – 2002 – 187 cm – ESBVA-LM (déjà pensionnaire de l’ADG)

Eloïse PAVRETTE – 2003 – 192 cm – ESBVA-LM (déjà pensionnaire de l’ADG)

Arol Franck MEYITANG MOMO NAGUE – 2005 – 187 cm – ESBVA-LM (déjà pensionnaire de l’ADG)

Adama LY – 2005 – 190 cm - Sénégal

Elodie LUTBERT – 2005 – 198 cm - Martinique

Astrid MUKULUMPE – 2006 – 189 cm – USM Saran

 

A partir de la saison 2021-2022, l’ADG sera dirigée par David THIEBAUT. Bien connu dans la région, David a notamment coaché Roubaix et Saint-Amand en LFB. Très impliqué dans la formation des joueuses et des cadres dans la région, il apportera tout sa compétence aux jeunes Académiciennes. Il sera épaulé en cela par Frédéric SENECAUT également assistant au Centre de Formation.

Partenaires officiels