Hind BEN ABDELKADER de retour en LFB et revient à l’ESBVA-LM !

31 mai 2022

L’arrière internationale belge de 26 ans (1,70 m) qui peut à la fois jouer aux postes 2 et 1, n’en sera pas à sa première expérience en LFB puisqu’en 2015-2016, elle portait les couleurs de Nice, déjà sous les ordres de notre coach Rachid MEZIANE, qui la côtoie de nouveau depuis quelques mois au sein des Belgian Cats.

La native de la région bruxelloise a déjà beaucoup voyagé puisqu’outre sa saison sur la Côte d’Azur et après avoir fait ses classes en Belgique, elle a évolué chez les Espagnoles de Cadi La Seu, les Polonaises de Cracovie (avec qui elle a remporté la coupe de Pologne en 2017), les Turques de Hatay durant 4 saisons (2017 à 2021). Elle avait foulé le parquet du Palacium en 2018 dans le cadre des quarts de finale aller d’Eurocoupe (victoire villeneuvoise 74-72) et avait terminé la rencontre avec 15 points et 3 rebonds en 40 minutes. La saison suivante avec le club turc, elle a été encore plus prolifique avec une moyenne de 19,2 points et 4,2 passes décisives en championnat. Tout ceci entrecoupé par des expériences outre-Atlantique avec l’Université de Californie en NCAA mais aussi en WNBA chez les Indiana Fever et les Chicago Sky.

Depuis l’été dernier, elle évoluait chez les Russes de NIKA Syktyvkar, qui viennent de terminer 4ème de leur championnat.

Cette saison, elle tournait à 13,8 points et 3,7 passes décisives en championnat et en Eurocoupe elle était à 20,4 points (44,2% à 3 points) et 3,6 rebonds.

Hind va notamment apporter aux Guerrières son leadership offensif et va devenir, sans nul doute, l’une des chouchous des Z’Hurlants.

 

Christophe VITOUX, Manager Général de l'ESBVA-LM, s'est exprimé au sujet de cette première recrue :

Hind qui a connu les mimines France à l’ESBVA, a connu sa 1ére expérience en LFB en 2015, à Nice avec Rachid Meziane qui a tout de suite cru en elle alors qu’elle n’avait que 20 ans.

Depuis elle a voyagé, en Espagne, Turquie, Russie et à chaque fois, elle a amené son leadership offensif dans ses équipes. C’est également ce qu’on attendra de Hind la saison prochaine.

Le fait d’avoir travaillé avec Rachid Meziane, de l’avoir retrouvé également en sélection Belge cet hiver, a été déterminant dans son choix de retravailler avec lui et de revenir en France à Villeneuve d’Ascq.

Sa polyvalence lui permettra d’évoluer sur les postes 2 et 1. 

Elle est dotée d’un tir extérieur redoutable, et a une capacité à scorer intéressante. Sa culture de la gagne va être un vrai atout également. 

Partenaires officiels