De retour au Palacium, les Guerrières croquent les Gazelles

10 octobre 2021

ESBVA-LM 80-48 Lattes-Montpellier

 

On y est ENFIN ! Après une très longue attente compte tenu de la crise sanitaire (et qu’est-ce que vous nous avait manqué !), il y avait comme un air de rentrée des classes dans les travées du Palacium ce samedi soir à l’occasion de ce premier match de la saison. Sous la houlette d’une habituée des lieux, notre capitaine Jo GOMIS (8 points, 2 rebonds) donnait une bonne impulsion aux Guerrières dans les premières minutes (7-4, 3’). Les Villeneuvoises savaient qu’elles ne devaient pas baisser en régime car en face, ça revenait fort, à l’image de Haley PETERS (11 points, 6 rebonds) pour repasser devant (16-17, 7’). Profitant de l’ambiance surchauffée du Palacium à l’occasion de ce premier match à la maison, les Guerrières relançaient la machine pour repasser devant à la fin du premier quart-temps (21-19, 10’) mais tout restait encore à faire !

Les Villeneuvoises revenaient sur le parquet pour poursuivre leurs efforts et étaient encore plus affamées à l’entame du deuxième acte (25-19, 11’), que ce soit en attaque qu’en défense face au récent vainqueur du Match des Champions. Méfiance tout de même car la réussite n’était pas toujours au rendez-vous. Heureusement, en face, les Héraultaises peinaient à trouver des solutions dans les 24 secondes imparties. Il aura d’ailleurs fallu attendre le milieu de ce deuxième quart pour voir Caroline HERIAUD faire évoluer le score en faveur de l’ESBVA-LM en marquant sous le cercle (27-19, 15’). Quelques instants plus tard, c’est Jillian HARMON (6 points, 3 rebonds) qui se chargeait de faire franchir à notre équipe la barre des 10 points d’avance (29-19). Orgueilleuses, les joueuses du BLMA avaient beau repartir de l’avant, il en fallait davantage pour faire trembler notre Capitaine Jo GOMIS et ses troupes qui étaient toujours dans les bons coups (33-24, 17’). L’écart se creusait au fil des minutes et permettait à Kariata DIABY (5 points, 11 rebonds) and co. d’asseoir encore plus leur domination (37-24, 19’). Caroline HERIAUD (15 points dont 3 sur 4 à 3 points, 6 passes décisives) mettait le Palacium en exergue quand, esseulée dans le « corner », elle prenait ses responsabilités pour inscrire un panier extérieur, suite auquel Valéry DEMORY, le coach de Lattes-Montpellier, recadrait ses protégées sur un temps mort. Juste avant de regagner les vestiaires pour un repos bien mérité, c’est Captain Jo qui s’essayait à longue distance pour donner 20 points d’avance aux siennes à la pause (44-24, 20’).

La seconde période démarrait sur la même intensité pour les Guerrières qui, par l’intermédiaire de Sandra YGUERAVIDE (19 points, 5 rebonds) pour passer à +21 (47-26, 21’). Attention tout de même car Sydney WALLACE (13 points, 4 rebonds) et ses coéquipières n’avaient pas abdiqué et la route était encore longue, dans un sens comme dans l’autre (47-31, 24’). Les Guerrières en étaient conscientes et remettaient un coup d’accélérateur, bien aidées par Clarince DJALDI-TABDI (9 points, 3 rebonds) et Caroline HERIAUD. En tribune, les spectateurs du Palacium sentaient que quelque chose de beau était en train de se passer sous leurs yeux ébahis (55-33, 27’). C’est finalement dans un fauteuil de plus en plus confortable que les Villeneuvoises achevaient le troisième et avant-dernier acte (62-35, 30’).

Pas de relâchement dans les rangs villeneuvois, il fallait faire le boulot jusqu’au bout et rendre la copie le mieux remplie possible ! Clarince DJALDI-TABDI et ses partenaires avaient cet objectif en tête et ça se voyait au tableau d’affichage (67-35, 32’). Côté latto-montpelliérain, on cherchait la faille pour éteindre l’incendie mais l’écart était vraiment très important (et on n’allait pas s’en plaindre !) puisqu’à 3 minutes du terme, c’est le cap des 30 points d’avance qui était atteint par l’intermédiaire de Sandra YGUERAVIDE (73-42). Tandis que notre Rachid MEZIANE faisait participer les jeunes à cette belle fête, l’ESBVA-LM achevait la rencontre sur une très belle victoire (80 à 48) !

 

Crédit photo : Philippe DETAY

Partenaires officiels