Courte défaite des Guerrières pour leur entrée en playoffs

05 mai 2021

Bien dans leurs baskets, ce sont les Guerrières qui ouvraient le score dans cette partie, par l’intermédiaire de Haley PETERS (2-0, 1’). Julie ALLEMAND (18 points, 10 passes décisives, 6 rebonds) ne tardait pas à répondre aux Villeneuvoises, imitée par Marie-Michelle MILAPIE (5 points, 4 rebonds) et ses coéquipières (4-4, 2’). Sur une mauvaise passe de Sandra YGUERAVIDE (9 points, 4 passes décisives), Mamignan TOURE (13 points, 2 rebonds) permettait aux Héraultaises de prendre l’avantage dans ce début de match où les défenses étaient mises à rude épreuve (4-6, 4’). Tandis que Clarissa DOS SANTOS (7 points, 9 rebonds) remettait les 2 équipes égalité, Julie ALLEMAND, encore elle, calmait les ardeurs villeneuvoises (6-11, 5’). Sans paniquer, Lisa BERKANI (14 points, 3 passes décisives) et ses copines repartaient de l’avant mais le moindre relâchement allait se payer cash (9-15, 7’). Une première fois, Diandra TCHATCHOUANG (10 points, 5 rebonds) contribuait à donner 10 points d’avance aux siennes mais la route était encore longue. Et c’est finalement sur le score de 13 à 23 que s’achevait le premier acte.

A l’image de Janelle SALAUN (4 points, 2 rebonds), les Villeneuvoises avaient à cœur de réduire cet écart à l’entame du deuxième quart même si Romane BERNIES (11 points dont 3/5 à 3 points) et ses troupes veillaient au grain (15-24, 12’). Sur une tentative extérieure de Courtney HURT (5 points, 4 rebonds), les Guerrières reprenaient des couleurs dans ce combat mais Ana DABOVIC (11 points, 2 rebonds) et Miss BERNIES étaient encore là (21-31, 13’). Malgré les absences de leurs Américaines Myisha HINES-ALLEN et Napheesa COLLIER, les Héraultaises ne baissaient pas la garde et continuaient même d’asseoir leur domination au Palacium (23-36, 15’). Sous l’impulsion de Haley PETERS (20 points, 9 rebonds), l’ESBVA-LM parvenait toutefois à se redresser, laissant augurer une fin de première période des plus intenses (28-36, 16’). Cette marche en avant se poursuivait lorsque Clarissa DOS SANTOS aidait son équipe à revenir à -4 alors qu’il restait un peu plus de 2 minutes à jouer avant la pause (32-36, 18’). En tentant sa chance à longue distance, Zoé WADOUX (3 points) remettait les 2 équipes au coude à coude, imitée par Haley PETERS, qui avait les pieds sur la ligne des 3 points mais qui redonnait l’avantage à l’ESBVA-LM avant de regagner les vestiaires. Du moins, c’était sans compter sur une Julie ALLEMAND qui, sur un 2+1, permettait au BLMA de reprendre l’avantage à la pause (39-40, 20’).

Les Guerrières revenaient sur le terrain dans un esprit de conquête qu’on leur connait (44-43, 22’). S’en est suivi un nouveau mano à mano dans lequel Haley PETERS répondaient du tac au tac à Romane BERNIES et ses partenaires (47-46, 24’). En provoquant une faute antisportive d’Ana Maria FILIP (13 points, 6 rebonds), notre ailière US faisait en sorte que les Villeneuvoises restent dans le coup (52-50, 27’). Mais sous l’impulsion d’une Mamignan TOURE qui prenait le match à son compte à cet instant de la partie, le BLMA reprenait les devant au terme du troisième quart-temps, d’une très courte tête (60-62, 30’).

Dans les premiers instants du dernier acte, Lisa BERKANI et Diandra TCHATCHOUANG se livraient à un match dans le match et à ce jeu-là, c’est l’ailière du BLMA et de l’équipe de France qui aidait son équipe à maintenir le cap, suivie par Ana DABOVIC (62-65, 32’). Dans le money-time, c’est l’ailière serbe qui faisait parler son expérience, bien aidée par toute son équipe pour creuser l’écart (64-75, 35’). Tandis que, dans ces quarts de finale, c’est le nombre de points inscrit sur l’ensemble des 2 matchs qui prime, Sandra YGUERAVIDE et les Guerrières ne baissaient pas les bras et mettaient toutes leurs chances de leurs côtés pour réduire l’écart (71-77, 38’). Dans les 2 dernières minutes, les Montpelliéraines n’ont pas tremblé et se sont finalement imposées 77-83 avant que les deux équipes se retrouvent dans l’Hérault samedi soir à 18h30.

Partenaires officiels