A la découverte du Centre de formation - Partie 3

03 juin 2021

Après avoir fait la rencontre de Kevin FAUCHOIS et Quentin GOUGEON, place aujourd'hui à Fred SENECAUT et Noé BART. Le premier est assistant au Centre de formation (CF), que ce soit de l'équipe U18 ou de l'équipe U20. Le deuxième occupe le rôle d'intendant au CF, mais est aussi chargé de communication au sein de la structure. Ils se sont prêtés au jeu de l'interview :

 

Fred SENECAUT

 

En tant qu’assistant-coach des U18 et U20, comment as-tu vécu la saison si particulière qui vient de s’écouler ?

 

Oui c’était une saison particulière mais je pense que nous avons réussi en grande partie à faire fit du contexte.

Nous nous sommes bien réadaptés sur la programmation pour donner aux joueuses les moyens de continuer à progresser et "oublier " ce contexte de pandémie. A titre personnel, hormis le fait de ne pas avoir fait de travail vidéo sur les matches, rien n’a changé.

Je finis cette saison, à l'image de mes collègues, Kevin FAUCHOIS et Quentin GOUGEON, respectivement entraîneurs des U20 et des U18, avec beaucoup d'amertume car nous pensons honnêtement que nos 2 équipes pouvaient participer au Final 4 de leur catégorie.

 

Parallèlement, on t’a souvent vu sur le banc des Guerrières aux côtés de Rachid et Antonio, quels enseignements as-tu pu tirer de cette expérience au sein du groupe pro ?

 

Effectivement j'ai eu la chance d'être aux côtés de l'équipe professionnelle sur des matchs de championnat et de Coupe d’Europe.

Et je le dois à Rachid MEZIANE, qui m’a permis d’intégrer le groupe dès la préparation en aout.

L'opportunité d'avoir un vrai rôle d'assistant avec des missions précises, de m'être montré par moment pertinent, notamment en matchs, reste une expérience qui n'a pas de prix.

J'en retiens que le costume n'est pas simple à porter et qu’en effet, on ressent toute la pression inhérente à une équipe professionnelle ! Prendre part aux entrainements, aux matchs, aux déplacements…  J’en ressors grandi, enrichi comme à chaque nouvelle expérience, c’était ce que j’étais venu chercher.

Et secrètement, j'espère dans le futur pouvoir à nouveau tenir ce rôle d'assistant que j'affectionne tout particulièrement. En attendant, retour pleinement sur mes missions au sein du centre de formation !

 

La saison prochaine, tes attributions vont encore évoluer. Peux-tu nous en dire plus ?

 

Oui, la saison prochaine, en plus de continuer mon rôle d'assistant sur les U18 et U20, je vais intervenir sur notre Académie des Grandes ! Ma présence permet aussi de créer du lien et une continuité avec le travail quotidien au sein Centre de Formation.

Il est aussi prévu que je garde un pied proche de l'équipe professionnelle en qualité d’« intendant »sur la partie logistique. Les missions seront différentes du rôle d'assistant !

 

Noé BART

 

Quel a été ton parcours jusqu’à ton arrivée au sein de l’ESBVA-LM ?

 

Après le BAC, j’ai obtenu une Licence Management du sport à l’Université de Lille. Cette année, j’ai intégré le Master Gestion et Stratégie du Sport. Je suis donc ici en alternance en tant que chargé de communication et intendant du Centre de formation.

 

Quel est ton rôle dans le club ?

 

Au niveau de la communication, j’assiste Quentin sur tout ce qui est création des visuels, gestion des réseaux sociaux mais aussi sur l’organisation des matchs à domicile. Pour ce qui est du Centre de formation, je suis là pour gérer la logistique et le lien entre les joueuses du Centre de formation et l’équipe professionnelle pour celle qui sont susceptibles de s’y entraîner.

 

Toi qui, avant d’intégrer l’ESBVA-LM, était avant tout supporter des Guerrières, quels sont les événements et quelles sont les joueuses qui t’ont le plus marqués ?

 

Malgré mon jeune âge, j’ai la chance d’avoir connu une des plus belles périodes du club avec les deux titres (Eurocoupe et Championnat de France). Il est très difficile de dégager une joueuse en particulier mais certaines, comme Alina Iagupova ou Emma Meesseman qui ne sont pas restée longtemps, étaient impressionnantes.

Partenaires officiels