A la découverte du Centre de formation - Partie 2

02 juin 2021

Aujourd'hui, nous profitons de ce focus sur le Centre de formation pour rendre hommage à une figure historique de l'ESBVA-LM. Déjà interviewée il y a quelques mois, vous la connaissez probablement, cet article est l'occasion de lui dire du fond du coeur :                                                         

                                                                     Merci Josée !

 

Une longue et belle page de l’Histoire de l’ESBVA-LM est en train de se tourner puisqu’après y avoir exercé diverses fonctions en tant que bénévole, Josée FOUQUES va quitter la Direction du Centre de Formation, laissant sa place à Christian BIELAWSKI, qui en était jusqu’ici le Coordinateur.

 

Le nom de Josée FOUQUES est intimement lié à celui du club depuis la création de celui-ci en mai 1987, conséquence de la fusion entre l’ASLA et le FOS. Mais pour voir Josée s’inscrire dans le développement du basket dans la métropole lilloise, il faut remonter aux années 70, où cette native des Landes, qui avait rejoint le Nord pour des raisons professionnelles, intègrera d’abord le staff de gestion et d’organisation de l’ASPTT Lille. 

 

Près de 2 décennies plus tard, elle devint Présidente de l’ESBVA-LM, succédant à Guy ZIDZOU, dans l’optique du projet « ESBVA 2000 » avec pour objectif d’intégrer l’élite du basket français à l’aube du 3ème millénaire. Mission accomplie au terme de la saison 2000-2001 avec la réussite que l’on connait, que ce soit en championnat ou en coupe d’Europe. Entre temps, Josée a pu s’investir encore davantage dans la vie du club puisqu’elle a pris sa retraite professionnelle en 1999 après avoir exercé la fonction de Directrice pédagogique adjointe de l’école d’ingénieurs ENIC dès 1990.

 

Les qualités organisationnelles, de discernement et de jugement qui lui ont été utiles dans sa vie professionnelle lui ont également permises et ont permis au club de voir grandir et évoluer bon nombre de jeunes talents que l’on voit encore aujourd’hui jouer sur les parquets français et étrangers. Citons notamment Hélène JAKOVLJEVIC, Marion BAESKENS-CHARLIER, Jessica MAVAMBOU, Marie-Bernadette M’BUYAMBA, Melissa DIAWAKANA ou encore Oumou TOURE qui passa également furtivement par notre Centre de Formation.

 

Carmelo SCARNA, Président de l’ESBVA-LM, a d’ailleurs tenu à rendre hommage à Josée, à qui il avait succédé à la tête du club :

« Je tiens à remercier Josée FOUQUES pour tout le travail effectué au Centre de Formation (CF) de l’ESBVA-LM depuis de très nombreuses saisons. Fin de la saison 2018-19, Josée est venue me voir en me disant qu’il était temps pour elle d’arrêter la direction du CF et de passer la main. Je lui ai demandé de rester pour les deux saisons qui allaient suivre car elles allaient être compliquées à gérer, notamment du fait des travaux du Palacium. De plus, nous n’imaginions pas à l’époque qu’il y aurait fallu gérer également la pandémie et ses répercutions pour le CF et ses jeunes joueuses. Je ne la remercierai jamais assez d’avoir accepté d’effectuer ces 2 saisons supplémentaires, ce qui nous a permis également de préparer l’avenir. Christian BIELAWSKI qui a été entraineur par le passé au club amateur de l’ESBVA, sous la présidence de Josée FOUQUES d’ailleurs, et dernièrement Président du club d’HAZEBROUCK, est arrivé comme coordinateur du CF la saison dernière. Il prendra, la saison prochaine, la direction du CF. Je tiens à souligner la qualité de l’accompagnement scolaire qu’apporte Didier BAELDE auprès de nos jeunes joueuses. Ainsi que l’implication pour la partie organisationnelle d’Olivier VERSCHILDE également investi dans d’autres domaines au sein du club et l’apport pour la partie administrative et comptable de Jean-Pierre ZWAROCK qui nous a rejoint également la saison dernière.

 

L’organisation sportive du CF sera composée de Kevin FAUCHOIS qui sera le directeur sportif et l’entraineur des U20. Nous lui avons proposé un contrat de 2 saisons supplémentaires. Quentin GOUGEON sera pour une seconde saison, l’entraineur des U18. Frédéric SENECAUT, qui continuera d’entrainer au CF, deviendra également responsable logistique pour notre équipe professionnelle. Laurie MALVOISIN, jeune entraîneure de la Métropole, viendra compléter le staff technique. Notre Académie des Grandes, après 2 saisons marquées par la crise COVID, prendra une nouvelle dimension aussi la saison prochaine. Elle et nos équipes U20 et U18, avec les joueuses restantes et les nouvelles Jeunes Guerrières, auront très fière allure la saison prochaine. »

Partenaires officiels