Retour sur la visioconférence avec les partenaires du club

12 juin 2020

Ce jeudi matin, Carmelo SCARNA, le Président de l’ESBVA-LM, avait réuni en visioconférence (situation sanitaire oblige) les dirigeants et les partenaires du club ainsi que son staff, représenté par le coach Rachid MEZIANE.

Carmelo SCARNA a d’abord fait le point sur l’avancement des travaux du Nouveau Palacium. Initialement, ils devaient être achevés en octobre ou novembre mais compte tenu du retard pris durant la période de confinement liée à la pandémie de coronavirus, ceux-ci devraient s’achever à la fin de l’année 2020, voire au début de l’année 2021. Dès lors, l’ensemble du club travaille avec la municipalité de Villeneuve d’Ascq afin de trouver des solutions pour que, dès la reprise des entraînements et des compétitions, le groupe professionnel et les équipes du centre de formation puissent travailler dans les meilleures conditions possibles. Au sujet de cette reprise, nous devrions en savoir davantage la semaine prochaine lorsque les décisions prises par la FFBB et la FIBA seront rendues publiques quant aux formules qui seront adoptées.

Puis, notre Président a évoqué les finances du club. L’ESBVA-LM est passée devant la Commission de Contrôle et de Gestion de la FFBB. Cette dernière a pu remarquer le très bon travail qui a été effectué par les dirigeants pour avoir reconstitué en intégralité le fonds de réserve et ainsi envisager l’avenir avec encore plus de sérénité.

Carmelo SCARNA a ensuite mis en évidence la priorité absolue de l’ESBVA-LM : la formation. Ca sera clairement notre cheval de bataille pour les années à venir. Ainsi, Kévin FAUCHOIS a obtenu l’autorisation de la FFBB d’être nommé Responsable du Centre de Formation du club. Il sera également toujours en charge de l’équipe U20 aux côtés de Frédéric SENECAUT. Puis, étant donné qu’Antonio DE BARROS sera désormais assistant de Rachid MEZIANE au sein de l’équipe professionnelle , tout en continuant d’œuvrer pour l’Académie des Grandes, les U18 seront désormais entraînées par Quentin GOUGEON, qui rejoint notre club. Il ne sera pas seul à intégrer l’organisation du Centre de Formation villeneuvois puisque Christian BIELAWSKI, (ex-Président de Cœur de Flandres), bien connu dans le milieu du basket régional, a été nommé Coordinateur du Centre de Formation. Nous aurons dès le lundi 22 juin une semaine de présentation du Centre de Formation, de son organisation et de son fonctionnement, ainsi que de l’Académie des Grandes.

La parole a ensuite été donnée au coach Rachid MEZIANE, qui a présenté en détail les contours de l’effectif professionnel, tout en précisant que le staff était toujours actif pour trouver une ailière qui renforcera un groupe qui s’annonce d’ores et déjà de qualité. Nous y reviendrons ultérieurement avec l’intégralité de son interview dès ce week-end sur notre site !

Enfin, Carmelo SCARNA a tenu à mettre en évidence le travail fait au niveau de la communication pour que nos fans soient de plus en plus nombreux à nous suivre sur les réseaux sociaux, rappelant notamment que nous avons récemment dépassé les 10 000 abonnés à notre page Facebook. Ce rayonnement a aussi permis d’aider à notre humble niveau les étudiants dépendant du CROUS de Villeneuve d’Ascq durant le confinement. Pour rappel, grâce à l’ESBVA-LM et au Cercle (le Club des Partenaires),  près de 15 000 euros ont été récoltés pour que les jeunes étudiants qui ont perdu leur emploi puissent subvenir à leurs besoins. De même, des masques et du matériel médical ont également été offerts au personnel hospitalier de Tourcoing.

 

Allez l'ESBVA-LM !!

Allez les Guerrières !!!!

 

Crédit photo : Thibaut LASSER

Partenaires officiels