Rachid MEZIANE : "Je vois la fin d'année 2019 avec un bilan plus équilibré"

09 novembre 2019

Avant toute chose, peux-tu nous donner des nouvelles des blessées, blessures qui depuis le début de saison ne vous ont pas épargné ?

Nous attendons un examen la semaine prochaine pour y voir plus clair sur le cas de Lorraine (tendinite rotulienne). Keisha retire ses points de suture (blessure à la main contre Bourges) la semaine prochaine aussi et devrait rapidement se ré-entraîner normalement (pour le moment, elle s'entretient physiquement). L'opération de Kady s'est parfaitement déroulée... son protocole de rééducation est en marche. 
 

D’après toi, est-ce que les blessures de Keisha et Jo en cours de match et la cinquième faute commise assez rapidement par Rachel, sont les seuls facteurs qui expliquent la défaite à Bourges ?

Bien entendu que ces événements perturbent l'accomplissement de la performance. Surtout quand ces dernières sont des leaders dans l équipe. Bourges a été plus agressif en 2ème mi-temps... et certainement que ces absences ont fait que nous avons manqué de solution. Après je ne peux pas être aussi réducteur et dire que ce sont les seuls facteurs.

 

Malgré ce revers au Prado, quels points positifs retires-tu de ce match ? quels sont les axes de progrès souhaités pour la suite ?

Le motif de satisfaction, c est notre première mi-temps, notre capacité à scorer 49 points et même si bourges score 42 points, il y a quand même un sentiment de mieux contrôler ce que nous pouvons et avons a contrôler. Les pistes de travail sont :

- Trouver d'autres solutions pour mettre des points quand certains leaders sont blessés ou moins dans le coup (ce qui pourra arriver à d'autres reprises durant la saison)

- Mieux gérer les temps faibles de la partie

 

Avant cette trêve, comment sens-tu le groupe aujourd’hui ? Comment vois-tu la fin d’année 2019 ?

Nous avons accumulé les déplacements sur ce 1er quart de saison avec un match à domicile seulement. Il y a donc forcément un peu de fatigue. Je pense que nous prenons conscience de notre potentiel. La défaite à Bourges est complètement différente de celles contre La Roche et Tarbes. Je vois cette période (fin d'année 2019) avec un bilan de matchs gagnés/perdus plus équilibré.

 

Tu t’apprêtes à rejoindre l’équipe de France et certaines joueuses vont retrouver leur équipe nationale. Que peux-tu nous dire sur le groupe façonné par Valérie GARNIER pour affronter 2 fois l’Espagne ? Quel va être le but de ce rassemblement ?

Le groupe constitué s'inscrit clairement dans une logique de continuité avec les 12 joueuses du dernier championnat d'Europe et celles qui avaient raté cette compétition pour des raisons médicales. On pourra remarquer cette volonté de voir des jeunes joueuses dans cette liste (Marine FAUTHOUX, Iliana RUPERT, Ornella BANKOLE, etc.). Le but du rassemblement reste de faire progresser ce groupe France, et de préparer le TQO de février.

 

Pendant ton absence, qu’est-ce qui attend les Guerrières qui seront toujours ici ?

Un peu de repos, des soins, du travail individuel technique et/ou physique. Seule Mame sera absente pendant cette fenetre internationale, donc le groupe pourra continuer à travailler également collectivement.

Partenaires officiels