Lorraine Lokoka : "J'ai acquis de l'expérience"

04 septembre 2019

Tu es de retour dans un club qui t’a permis de remporter l’Eurocoupe en 2015. Quels souvenirs gardes-tu de cette expérience ?
J’en garde un très bon souvenir parce que c’était la première fois que je jouais l’Eurocoupe et ça s’est terminé avec un titre acquis au bout de 2 ans. C’a été un travail abouti ! Je suis contente de l’avoir fait avec cette équipe parce qu’il y avait une bonne ambiance, un très bon collectif. Ma deuxième saison à Villeneuve d’Ascq a été celle où on a eu le plus de bons résultats et ce titre donc j’étais très contente !

Entre temps, tu es retournée en Ligue 2. Comment vis-tu le fait de revenir en LFB et surtout dans un club que tu connais déjà ?
Mon objectif était de revenir en LFB un jour. Je ne m’attendais pas à ce que ça soit avec Villeneuve d’Ascq, je dois le reconnaître, mais je suis contente que ça ait pu se faire parce que je voulais retrouver la ville et les supporters, que j’ai hâte de revoir avec plaisir. J’espère qu’on fera d’aussi bons résultats quand j’étais là il y a 4 ans.

Comment as-tu préparé la saison pendant l’été ? Est-ce que tu avais un programme spécifique ?
D’abord, je suis allée en vacances parce que je pense que c’est important de couper entre 2 saisons. Je suis partie à Bali, j’ai adoré ! Ensuite, j’ai entamé la préparation. J’ai un programme que je suis depuis plusieurs années. 

Quel sera désormais ton rôle dans l’effectif ?
Je pense qu’il sera différent de celui que j’ai eu pendant les 2 ans que j’ai passés à Villeneuve d’Ascq. J’ai mûri, j’ai beaucoup appris, notamment en Ligue 2. Et je pense qu’aujourd’hui, je peux donc apporter davantage qu’auparavant parce que j’ai acquis de l’expérience.

Quelles seront tes ambitions pour la saison à venir ?
Mes ambitions sont d’abord collectives : j’aimerais que l’équipe aille le plus loin possible. J’ai suivi ce qui s’est passé la saison dernière, ce fut une saison difficile et j’espère que cette année sera meilleure et qu’on fera partie des équipes du haut de tableau. Au niveau individuel j’ai envie de continuer à progresser et de m’affirmer à ce niveau. C’est un nouveau challenge pour moi et je ferai donc de mon mieux pour relever ce défi !

As-tu un petit mot pour les supporters de l’ESBVA-LM ?
J’espère que cette saison se passera bien. Pour mon retour, je ferai de mon mieux pour que l’équipe ait les meilleurs résultats possibles !

Partenaires officiels