L'ESBVA-LM démarre du bon pied ! Victoire face à Mondeville en ouverture du championnat

13 octobre 2018

Ce samedi 13 octobre était donné le coup d’envoi de la saison LFB 2018/2019. Toujours sous forme d’un Open réunissant toutes les équipes du championnat sur un week-end à Paris, c’est l’occasion d’une revue des forces en présence.

Et dans cet exercice toujours un peu périlleux, l’ESBVA-LM a plutôt bien réussi le test, en l’emportant par 86 à 58 face à Mondeville. Après la débauche d’énergie consentie en Hongrie, c’est une belle performance qu’il convient de souligner comme il se doit.

Prenant la rencontre à bras le corps dès le 1er quart temps, les Guerrières ont rapidement pris les devants pour infliger un terrible 11-0 aux Normandes, après à peine 2 minutes de jeu. Le 5 aligné (Virginie, Romy, Magali, Christelle, Mame) par Fred faisait des ravages, ne laissant trainer aucun ballon. Les 2 minutes qui suivaient étaient pour Mondeville qui débloquait son compteur et revenant à 11-6, avant que Villeneuve ne stoppe cette remontée (13-6, puis 15-8 à mi-parcours de la période) et ne ré-accélère pour monter l’écart à + 13 (21-8) à 4’17 du terme. La partie s’équilibrait et les équipes se rendaient coup pour coup, point pour point ! Mais la précision à 3 points de Magali et d’Angie permettaient aux Guerrières de monter le score à 32-18 à 1’23 de la fin de période. Période qui s’achevait finalement sur le score de 34-20 en faveur des Nordistes.

Le 2ème quart temps voyait d’abord l’écart se maintenir puisqu’à 6’40 du terme le score était de 38-24 pour les Guerrières. Des défenses plus serrées avaient raison du festival offensif de la 1ère période. A 3’19 et à 42-21 pour l’ESBVA-LM, le combat changea d’âme : Mondeville retrouvait une combativité oubliée en 1ère période et grignotait les points pour revenir de 42-31 à 44-38 en 2 minutes ! Heureusement, Angie, par un « 3 points », permettait aux siennes de rentrer aux vestiaires sur un score favorable de 47-38, le gain du quart temps étant empoché par les Mondevilloises (18-13).

Après la mi-temps, les Guerrières revenaient sur le parquet, plus déterminées que jamais.

Et les premières minutes de ce quart temps donnaient le tempo. L’ESBVA-LM poussait le score à 58-42 après 3 minutes de jeu, puis à 62-42 à la mi-temps de la période. Le rouleur compresseur villeneuvois était en marche. Mondeville tentait bien de réagir mais à 3’ du terme, Villeneuve avait fait la différence et le score s’établissait à 72-46. Finalement le quart temps s’achevait sur le score de 72-48 en faveur des Guerrières, qui avaient repris le large au cours de cette période.

La dernière période fut la confirmation de la domination villeneuvoise sur la seconde mi-temps. A aucun moment, l’ESBVA-LM ne fut inquiéter par des Normandes, asphyxiées et trop justes pour espérer revenir dans la partie. Ce fut, au contraire, Villeneuve qui amplifia l’écart. Après un peu moins de 5’ de jeu, les Guerrières avaient inscrit 9 points supplémentaires, sans que Mondeville ne score plus de 2 fois (80-52). Continuant sur leur lancée, les Villeneuvoises montaient l’écart à +30 à 3’12 de la fin du match (86-56). A cet instant, de match, il n’y avait plus et les fidèles Z’Hurlants, présents une nouvelle fois en nombre dans les tribunes, pouvaient chanter le bonheur partagé d’une 1ère victoire. La fatigue jouant et les cœurs n’y étant plus ôté normand, le score évolua peu et la fin de rencontre fut sifflée sur le score, sans appel, de 86-58 en faveur de l’ESBVA-LM. Belle entame de saison !

Au-delà du score, c’est la cohérence du groupe qu’il faut retenir et son sérieux. O retiendra, entre autres, les gros matchs de Virginie et Magali (respectivement 25’ de jeu et 9 points, 28’ de jeu et 16 points) et le top score d’Angie (21 points, tous inscrits à 3 points – 7/8 !!).

Prochain rendez-vous mercredi soir (20H au Palacium) pour le match retour face aux Hongroises du KSC SZEKSZARD.

Tous ensemble, en rouge, avec nos Guerrières !

Partenaires officiels