Le Palacium va faire peau neuve !

23 avril 2019

ESBVA-LM : Palacium 2020, vers un nouvel envol ?

 

En ce retour de vacances pascales, l’ESBVA-LM avait convié ses partenaires à la présentation du projet d’extension du Palacium.

Accueillis comme de coutume par un petit-déjeuner convivial, les partenaires ont pu écouter tour à tour Carmelo SCARNA leur brosser le portrait du futur équipement et rappeler la genèse de ce projet. Évoquée après la victoire de l’ESBVA-LM en Eurocup en 2015 par Gérard CAUDRON, maire de Villeneuve d’Ascq, l’extension du Palacium peut aujourd’hui voir le jour grâce, notamment aux co-financements de la Ville de Villeneuve d’Ascq (3M€), le Conseil Régional et la MEL (1M€ chacun).

Comme le précisait Carmelo SCARNA, en référence à la situation sportive compliquée de cette année, l’entrée dans le Palacium rénové doit être l’occasion de retrouver la Coupe d‘Europe. Les travaux devraient débuter en septembre 2019 pour s’achever en octobre 2020 (dans un calendrier en 2 tranches : septembre 2019-mai 2020 : travaux extérieurs et agrandissements, juin à octobre 2020 : travaux intérieurs). Avec, potentiellement, une reprise de la saison 2020/2021 qui pourrait être délocalisée, en cas de retard de chantier (comme l’indiquait Farid OUKAID, adjoint aux sports et à la jeunesse de Villeneuve d’Ascq).

F. OUKAID rappelait également que, bien que le projet n’ait pas été prévu sur le mandat 2014-2020, l’opportunité de donner un nouvel élan à l’équipement et d’améliorer les conditions d’accueil de ses utilisateurs, club de l’ESBVA-LM mais également pratiquants villeneuvois de tous âges, avait été saisie par la Ville.

Les principales modifications porteront sur la création d’un parvis à l’angle de l’avenue du Pont-de-Bois et de la rue Breughel (là où se fait l’accès cette saison), l’accès à la salle par la future « rue des Z’Hurlants » côté Nord, et vers le futur espace ‘Partenaires’ et les bureaux administratifs, côté Ouest. La salle comptera 2 niveaux desservis par une coursive intérieure entre les 2 niveaux.

Avec ses aménagements, la capacité de la salle sera portée de 1750 à 2174 places et permettra l’accueil des partenaires et des supporters dans de meilleures conditions (de nombreuses buvettes sont également prévues sur l’ensemble du périmètre de la salle !).

Considérant que cet équipement à une vocation multi-sports, seule les tribunes supérieures (niveau 2) sera en béton. Les tribunes du niveau 1 seront rétractables (à l’image du système qui existe aujourd’hui mais dans un confort bien supérieur !), permettant ainsi l’organisation de rencontres de handball, par exemple.

Le permis de construire a été déposé le 21 mars dernier. Le démarrage est prévu en septembre prochain.

 

Vivement 2020 !

Partenaires officiels