Antonio DE BARROS : "Une opportunité qui ne se refuse pas"

26 septembre 2019

Tu es arrivé au club cet été. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Parce que la vie est faite de choix, et que j’ai toujours voulu travailler avec Rachid et ainsi approcher le haut niveau. L’opportunité que le club et Rachid me proposaient ne pouvait pas se refuser, de plus je pense arriver dans le bon timing pour participer ce nouveau projet.

 

Quel a été ton parcours jusqu’à maintenant ?

J’ai entraîné dans plusieurs niveaux masculin et féminin, jeunes et seniors. Je l’ai fait comme bénévole quelques fois et salarié avec d‘autres. J’ai toujours pu obtenir d’excellents résultats dans les différents club où j’ai travaillé : Terres Froides (N3 masculin puis N2), mes 4 saisons avec Voiron (de prénational aux playoffs de NF1)  et encore la saison dernière avec la Tronche-Meylan (championnes de France NF1).

 

Quel regard portes-tu sur l’équipe professionnelle jusqu’à maintenant ?

Des difficultés dans sa construction, des blessures de joueuses majeures nous ont retardés dans la construction du groupe. Il me semble que toutes les joueuses partagent le même objectif et sans aucun doute toutes travaillent très sérieusement pour atteindre l’objectif du club. 

 

Tu es désormais assistant-coach de Rachid MEZIANE au même titre que Ljuba. Avez-vous chacun un rôle spécifique dans le travail au sein de l’équipe première ou rien n’a été défini ?

Rachid est un coach « partageur », tout à été défini dans nos rôles et nos tâches. Tout est très clair entre nous et l’ambiance est très bonne dans le staff. J’ai toujours été fédérateur dans le basket comme en dehors et je vais mettre cette qualité au service de l’équipe, du staff et de l’institution.

 

Parle-nous de l'Académie des grandes. Quelle est la finalité de cette nouvelle structure et quel sera ton rôle ?

Ann WAUTERS a commencé en 2018/2019 avec des entraînements spécifiques sur les joueuses intérieures, et Christophe VITOUX m’a proposé avec ma venue de m’en occuper et de faire vivre cette Académie.

Elle est composée de jeunes joueuses comme Leiva, Eloise et Eva pour les U18. Stecy et Elaine pour les U20, mais aussi les joueuses moins jeunes qui évoluent en Ligue : Fayzat, Christelle, Kariata et Rachel.

J’interviens avec l’ensemble de ces joueuses sur un travail personnalisé, spécifique et technique. Je propose ces actions pour les aider à atteindre les objectifs du club, pour les plus jeunes et ainsi appréhender les exigences du haut niveau. Pour les joueuses confirmées, c’est plus un travail de perfectionnement individuel, un accompagnement vidéo sur les matchs, et enfin un travail spécifique suivant la commande du coach. 

Nous possédons un très bon réservoir de talents sur ces postes de jeu, cette Académie est un outil indispensable pour les préparer à intégrer le monde professionnel !



En parallèle, tu es également coach principal de l’équipe U18. Même si la saison a déjà débuté, quelles sont les ambitions de ton staff et ton groupe ?

Kevin FAUCHOIX et moi travaillons sur l’ensemble du groupe espoir U18 et U20, j’ai en charge le coaching  des U18, un groupe très équilibré avec beaucoup de talents et de qualités. Notre premier objectif est de se qualifier pour la phase 2 en terminant sur les 3 première places. puis l’ambition d’accrocher une place en playoff sans altérer le cursus de formation.

 

Quel message souhaites-tu faire passer aux supporters de l’ESBVA-LM ?

Un nouveau projet est en place, staff et joueuses tous neufs, je leur demande de pousser et d’encourager les joueuses comme ils savent le faire, de continuer de venir nombreux aux Palacium, à nous de performer et à eux de nous y aider. 

Partenaires officiels