Les U18 et les U20 victorieuses ce week-end !

06 octobre 2020

ESBVA-LM U20 - Alsace du Nord : 70-66

Ce samedi, nos espoirs recevaient Alsace du Nord, une équipe qui jouera le haut de tableau de la poule D en NF2. Déjà présentes dans la même poule la saison passée, les 2 équipes se connaissent bien.

La rencontre se déroulait à Estaires, une ville située hors de la Métropole Européenne, et un club partenaire, à même de nous recevoir dans de parfaites conditions. C'était donc aussi un match à l'extérieur pour les filles de Villeneuve d'Ascq ! 

Après un 1er quart temps poussif au terme duquel elles ont accusé un retard de 5 points, nos espoirs allaient renverser la vapeur pour rentrer au vestiaire avec 12 pts d'avance au compteur et jusqu'à +15 pts a la fin du troisième quart. Le dernier acte du match allait nous réserver son lot de surprises. 

Comptant 17 points de retard, Alsace du Nord allait faire le forcing pour repasser devant au scoring, nous n’étions d’ailleurs qu’à +4 à 2 minutes du terme. 

En étant privées de Stecy MONTABORD (blessée à l’échauffement) et tandis qu’Eva THIAM a dû sortir pour avoir commis 5 fautes personnelles, c’est donc avec 8 joueuses et sans poste 5 que les 2 dernières minutes allaient être décisives pour les Villeneuvoises.

Faisant corps et preuve de maturité dans les phases défensives notamment, nos U20 l'emportaient finalement de 4 pts (70-66) face à une très belle équipe d’Alsace du Nord qui compte dans ses rangs pas moins de 2 filles qui ont connu la Ligue 2.

L’aventure se poursuit ce week-end avec un déplacement à Charleville-Mézières. 

 

Orly U18 - ESBVA-LM U18 : 52-79

Ce dimanche, les U18 se déplaçaient en région parisienne afin d’affronter l’équipe d’Orly pour la 3ème journée de championnat.

Les premières minutes sont à l’avantage des jeunes Villeneuvoises, qui prennent d’entrée une petite avance au score. Malgré cela, quelques imperfections empêchent de creuser un écart plus significatif, ce qui permet à Orly de rester dans le match. Un peu bousculées mais sereines, les joueuses de l’ESBVA-LM achèvent le premier quart-temps avec 3 points d’avance, 17-14. Il faudra attendre les dix minutes suivantes pour voir un premier écart au score. Malgré une légère appréhension et quelques approximations, les jeunes Guerrières développent leur jeu pour finalement mener 38-27 à la pause.

Au retour des vestiaires, l’avantage penchera à nouveau en faveur des troupes de Quentin GOUGEON et Fred SENECAUT. Plus précises dans l’exécution, au diapason dans le plan de jeu, nos U18 prennent la mesure du match et continuent de creuser l’écart. Le 4ème acte démarre sur le score de 59-41, et malgré quelques sursauts, la fin du match suivra le même chemin que les deux périodes précédentes pour se terminer sur le score de 79-52.

Bien que certains passages de la rencontre aient encore montré des axes de progressions très nets, le groupe peut être satisfait de sa capacité à rester soudé et serein dans l’adversité. Place maintenant à une nouvelle semaine de travail dans l’optique de préparer la réception de Marne-la-Vallée ce dimanche à 15h30.

Partenaires officiels