Kevin FAUCHOIS : "Une réelle envie de s’entraîner ensemble et de progresser individuellement"

02 octobre 2019

Même si tu n’es pas nouveau au sein du club, peux-tu nous expliquer ton parcours ?

J’ai commencé à entraîner à l’âge de 16 ans au club de Douai basket Féminin avec des poussines et des benjamines puis sur l’équipe première. Ensuite, au Fémina Wasquehal Basket pendant 5 ans notamment avec les Cadettes France et assistant sur l’équipe Nationale 2 et Nationale 1. En 2012, j’ai pris la responsabilité sportive du centre d’entrainement d’Armentières pendant 5 ans. Après cela, Villeneuve d’Ascq m’a contacté en février 2018 pour finir la saison et j’y suis encore aujourd’hui.

 

Tu es donc en charge de l’équipe U20 de l’ESBVA-LM. Quelles sont tes ambitions pour la saison 2019-2020 ?

Je suis en charge de l’équipe U20 avec Fred SENECAUT, mais aussi de la responsabilité sportive du centre de formation. Nous travaillons avec l’ensemble du staff du centre (Antonio – Karim – Fred et Ljuba) pour ne créer qu’un seul groupe U18 et U20 afin d’avoir une identité de jeu et de club. 

Les ambitions pour la saison 2019-2020 sont de rester performants dans le triple projet des mini-Guerrières : - réussite dans le projet scolaire – réussite dans le projet sportif – accompagnement dans le développement personnel.

 

Ça a plutôt bien commencé ! Quel bilan fais-tu de la préparation et du début de ce nouvel exercice ? Que faut-il encore améliorer ?

Le groupe U18 et U20 a montré une réelle envie de s’entraîner ensemble et de progresser individuellement. Même si les résultats sont plus qu’intéressants pour le moment, il faut encore apprendre à être plus juste sur le terrain et être concentré à chaque instant.

 

On imagine que la finalité est de faire passer certaines de tes joueuses dans le groupe professionnel. Comment les prépares-tu à atteindre cet objectif ?

Certaines joueuses ont déjà cette chance de participer aux entraînements du groupe pro et d’autres sont déjà dans le groupe des 12 pros (Binta et Marion). Rachid s’intéresse beaucoup au centre de formation et Ljuba est présente à chaque match du centre, ce qui lui permet d’avoir un regard sur elles, elles ont cette chance de pouvoir montrer leur évolution.

 

Quel regard portes-tu sur les ambitions du club pour les années à venir ?

Je remarque une réelle volonté du club à améliorer le fonctionnement du Centre de Formation. Je pense que le travail sur les jeunes permettra à l’avenir de sortir des filles issues du centre et de les retrouver sur notre équipe fanion.

Partenaires officiels